Dans le cadre de la collaboration de la Fondation Janelly et Jean René Fourtou avec la Ligue Marocaine pour la Protection de l´Enfance, bureau de Marrakech, nous avons initié un projet ambitieux sur le quartier Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech. Afin de prendre en compte les besoins des familles en situation précaire et pour améliorer l’accès à l’éducation et à la formation, facteurs d’intégration et de réussite socioprofessionnelle, nous avons mis en place un projet global, où éducation, culture, art et accompagnement sont accessibles dans un même lieu pour favoriser la prise en charge et l’intégration de ces enfants et jeunes.

Les activités proposées sur l´année scolaire 2019- 2020 sont les suivantes :

  • Des ateliers artistiques permettant aux enfants de découvrir et mettre en valeur leur capacité créatrice, mais aussi de mettre en évidence leur capacité de réussite individuelle ou collective par le biais d’un projet artistique.
  • Des ateliers de français, en partenariat avec l´Institut Français de Marrakech, favorisant non seulement l’apprentissage d’une langue étrangère, mais aussi une ouverture culturelle
  • Des cours de renforcement en maths et français pour favoriser la réussite au baccalauréat et augmenter les compétences des jeunes en cours d´insertion professionnelle. (Partenariat LMPE , IFM et Fondation J et JR Fourtou)

Différentes activités culturelles sont proposées au cours de l´année et pendant les vacances scolaires en partenariat avec l´IFM et l´ESAV Marrakech : ciné – club , spectacle vivant, atelier de cinéma, sorties culturelles , fête d´Achoura….
Le programme au Centre LMPE est bien accueilli dans le quartier.

La mise en place d’une structure ouverte nécessite du temps mais déjà des liens
sont établis avec les écoles, les familles, les institutions.